Goélettes l'Etoile et la Belle-Poule Page: 2/9  

   Un pays lointain magnifique où des gens accueillants portaient des tignasses blondes… des côtes découpées pleines de roches acérées et parsemées de plages au sable noir comme du charbon. Des volcans, une terre de feu et de glace. Une histoire qui devait avoir une suite…
   L'enfant que j'étais ne se doutais pas ce jour là que son destin allait l' emmener pour plusieurs années sur un porte-avions et qu'il allait revoir ces deux goélettes dans la rade de Brest du haut cette fois-ci d'une montagne flottante de fer et d'acier .


Brest année 1970
" Garde à vous babord !"
…. coup de sifflet ! …
   Impeccablement alignés au garde à vous, les équipages des voiliers saluent l 'Arromanches et bien vite retournent à leurs manœuvres. La vision d'un autre âge qui défilait sous mes yeux me touchait doublement au cœur. Mon enfance et tous les détails de cette journée d'école buissonnière avec Job Lehoguillard refaisaient surface dans ma mémoire.Mon âme de marin n' appartenait pas à la marine de fer de ce du porte-avions où je me trouvais. La voile était ma passion.    Prisonnier d'un monde qui n'était pas le mien, je regardais avec émotion l' Etoile et la Belle-Poule manœuvrer pour virer de bord et s'éloigner avec grâce et élégance…..
   Environ vingt six ans depuis mon premier contact avec les goélettes , dans l'air glacial d'une soirée de Janvier, je posais mon sac à bord de la Belle-Poule.

BREST Janvier 1981
- " Bonsoir, Monsieur Guillou je présume "
- " Oui, bonsoir Monsieur, le Commandant Cadudal je vous prie ? "
- " C'est moi, bienvenue à bord des goélettes ". Cette année là j'embarquai à plusieurs reprises sur la Belle-Poule et l' Etoile… rêvant d'Islande    … réalisant grâce au Commandant Bernard Cadudal et à l'entière complicité des deux équipages une très belle série de photographies au cours d'une croisière vers Kiel en Allemagne.

Quitter  - Page précédente  - Page suivante