Goélettes l'Etoile et la Belle-Poule Page: 9/9  

   L'endroit est magique, volcanique dans tous les sens du terme. En 1974 sur Heimaey l'île principale, 400 maisons furent englouties par une coulée de lave. Les habitants savent qu'ils n'ont qu'une journée pour plier bagages en cas de nouvelle éruption. Des falaises de plusieurs centaines de mètres tombent à pic dans la mer. Elle sont le refuge d'une myriade de Macareux dont la chair est un plat d'une finesse remarquable. Sur les pentes herbeuses qui tombent des sommets des moutons broutent paisiblement
   Après une journée d'escale nous repartons en route vers le nord.
   L'Etoile qui se trouve si souvent de l'autre côté de l'horizon est malheureusement hors de portée de mes objectifs pour profiter pleinement des décors époustouflants que nous visitons.
   Tandis qu'elle remonte vers le cercle Polaire, nous capeillons en pêche devant le volcan Snaefell (Mont Blanc) dont la calotte glaciaire scintille de milles écalts dans la lumière … euh ... nocturne (à deux du matin je faisais encore des photos ! le rêve de tous photographes !).
   A nouveau la frénésie s'empare de l'équipage de la Belle-Poule. A quelques encablures, sur la côte, un étrange rocher de lave ayant la forme d'une sentinelle sudiste surveille l'océan. Les décors sont sauvages, lunaires et je retrouve la mémoire de cette nature que me décrivait Job Lehoguillard.
   En arrivant à Grundarfjördur une foule entousiaste nous attend sur le quai….C'est la ville d'Islande où il y a le plus d'enfants … le quai grouille d' une masse de petites tête blondes ébouriffées aux regards malicieux et rieurs … des rires qui fusent … une véritable bande de petits Gremlins … il y en a partout !
   Le Pacha prend les dispositions qui s'imposent pour parer à l'abordage ! L'accueil est incroyablement chaleureux et montre bien que les " islandais " de Paimpol ont laissé leur empreinte sur ce pays. Bientôt nous appareillons pour Reykjavik où les équipages installent sur le quai des bittes d'amarrage, cadeaux de la Ville de Paimpol à l'Islande. Les samedi soirs sont épiques dans cette ville envahit par une jeunesse exhubérante. Réceptions, baignades dans la chaleur volcanique du Blue Lagoon, randonnées dans une nature sauvage ….
   La vie coule, le temps passe, il est ce que nous avons de plus précieux … et bien vite, trop au goût de tous, nous larguons les amarres pour faire cap au sud … vers la Bretagne.
   J'espère demain embarquer à nouveau sur les goélettes toujours en quête d'une photographie plus belle et plus surprenante encore. Le sujet est infini.

Quitter  - Page précédente