Safari ballon Page: 4/7  

Des cris stridents éclatent à notre droite. Dans un arbre voisin, une bande de babouins tapageurs évacuent les lieux en quatrième vitesse. La végétation s'agite et des touffes de poils s'égayent dans tous les sens. Perché sur une branche un vieux mâle nous regarde passer d'un air stoïque. Sa pose n'est pas sans rappeler une sculpture célèbre de Rhodin...
L'eau se rapproche. Le ballon court sur son aire et s'arrête. Nous sommes maintenant à trois ou quatre mètres au dessus des hippos. Leurs ébats pachydermiques brassent des tonnes d'eau. Une petite tête émerge, des yeux globuleux nous observent puis disparaissent sous la surface.
Quelqu'un à bord imite leur grognement et déclenche en bas une panique insensée. Dans un éclat de rire général nous reprenons de l'altitude , du vent et de la vitesse. Pour jouer à saute mouton au dessus des branches. Le pilotage entre, ou au ras des arbres me procure un plaisir intense. Un jour je volais sur cette forêt, je suis tombé en "panne" de vent à une centaine de mètres de la plaine ouverte. Constatant que ma provision de gaz s'épuisait, je ne trouvais rien de mieux que de poser la nacelle sur la rivière en maintenant le poids du ballon en équilibre sur l'eau. Le courant nous déhala dans la bonne direction au grand plaisir étonné et surpris des passagers. Malgré un bon bain de pieds rafraichissant, nous avons tous apprécié cette parties de ballon canoé....
.... le vol se poursuit. Posés sur une branche, des vautours et des marabouts, ailes déployées exposent leurs plumes à la chaleur naissante du soleil matinal.
- " Regardez, ils font sécher leur linge ! "
Linda est émerveillée devant un tel spectacle. Au débouché d'un méandre nous surprenons un troupeau d'éléphants. La moitié du groupe s'adonne déjà à des ébats aquatiques : douches, bains de boue, rafraichissements . Une autre partie joue au tobogan sur la berge inclinée. Le reste de la troupe attend son tour. La surprise est totale.
Nous survolons à un mètre d'altitude un espace dégagé de la berge opposée. De l'autre côté, un gros "pépère" secoue sa tête, flappe des oreilles dans un nuage de poussière et lance sa trompe en l'air en sonnant une charge de retraite avec un barissement caverneux.

Quitter  - Page précédente  - Page suivante